Plage du débarquement
Un séjour en Normandie ne peut pas éviter l’évocation de la plus grande opération amphibie et aéroportée de tous les temps… le Débarquement du 6 Juin 1944. La plage du Débarquement la plus proche de Cabourg est celle de Ouistreham : Sword Beach. Le Musée du Mur de l’Atlantique y présente le dispositif de 1944. C’est également ici que le Commandant Kieffer toucha terre avec ses hommes, et que furent organisées les cérémonies du 70e anniversaire du Débarquement, en 2014.
Vestiges & musées
Visites en action
Non loin des Plages du Débarquement, Arromanches, centre de la zone de débarquement, recèle encore certains vestiges préservés du port artificiel qui y avait été établi. Là, placez-vous au cœur même de l’action, grâce au cinéma circulaire Arromanches 360 ou au sein du Musée du Débarquement
Ne manquez pas non plus le Musée de la batterie de Merville. Front Est des combats, la Batterie de Merville et son Musée sont la porte de l’espace historique de la Bataille de Normandie. En pénétrant par l’Est sur le théâtre de l’Opération Overlord, retrouvez les points clefs du bouclier empêchant toute contre-attaque allemande de l’Est. La casemate n°1 présente un obusier identique à celui présent à cet endroit en 1944, tel que les hommes du Lieutenant-colonel Terence Otway le découvrirent au matin du 6 juin. Mesurez à quel point, elle se montre toujours aussi menaçante, en poste avec les trois autres, et toute l’étendue de la difficulté de la mission du Jour J confiée au 9e Bataillon…
En souvenir
Le 2ème cimetière britannique
Non loin des Plages du Débarquement, dans le cimetière militaire britannique de Ranville, près du pont Pegasus, reposent 2 562 soldats. C’est le deuxième cimetière britannique, après celui de Bayeux, le plus important en nombre de tombes. Ranville a été le 1er village libéré après la prise du pont sur le canal de l’Orne dès l’aube du 6 juin. 47 soldats sont enterrés dans le cimetière de l’église dont le soldat Brotheridge qui a été le 1er anglais tué en Normandie.